Bien preparé sa visite
Visite chez le vétérinaire, comment s’y préparer ?
Dès son adoption, et quelque soit son âge, programmer une visite vétérinaire avec votre animal de compagnie est essentiel. Cette première consultation vous permettra d’évaluer son état de santé, de recevoir tous les bons conseils pour vivre sereinement votre relation avec lui et de savoir comment créer un environnement adapté à ses besoins.
Afin de limiter son stress au maximum, voici quelques conseils :
1 - Choisir une boite
solide et lavable, choisir une boite qui s’ouvre en deux, afin de pouvoir retirer le dessus, ce qui facilitera l’entrée du chat méfiant. Y placer un coussin ou plaid confortable (Comme vous l’avez probablement remarqué, le chat aime le confort et la chaleur)
2 - Se munir de friandises
Choisir des friandises et jeux qui plaisent à votre chat
Se munir de ses friandises/jouets préférés, ou encore d’herbe à chat (catnip), et faire un petit trajet de friandises qui mène jusqu’à l’interieur de la boite, attirer le chat vers la boite par le jeu, ou encore mettre de l’herbe à chat dans la boite. Une fois que le chat accepte de rentrer dans la boite, recommencer l’exercice quelques fois, sur plusieurs jours de suite si besoin
3 - Laisser le chat explorer
Laisser le chat explorer à son rythme en le récompensant dès qu’il va dans la boite.
4 - Refaire l’exercice plusieurs fois
Laisser la boite ouverte dans son environnement et refaire l’exercice plusieurs fois.
Une fois le chat à l’aise avec cette première étape, remettre de le dessus de la boite et recommencer à zéro. Si à ce stade, vous remettez également la porte, assurez vous qu’elle soit attachée en position ouverte, afin qu’elle ne se rabatte pas sur les fesses du chat quand il entre, ce qui lui ferait une grosse frayeur. Ensuite vous pourrez fermer la porte quelques secondes, puis quelques minutes.
5 - laisser la boite de transport ouverte
Nous conseillons de laisser la boite de transport ouverte (sans la porte, ou porte ouverte bloquée) en permanence dans l’environnement du chat, et d’y placer régulièrement des friandises, voire carrément sa nourriture journalière. Plus votre animal voit sa boite de transport comme quelque chose de positif pour lui, et moins il sera stressé d’y aller.
6 - et pour les autres animaux
Cette technique peut etre utilisée pour le furet, mais également pour les lapins, cobaye et autres petits mammifères, en utilisant leurs friandises/nourriture/jouets.