Bien préparer sa visite

Visite chez le vétérinaire,comment s’y préparer ?

Dès son adoption, et quelque soit son âge, programmer une visite vétérinaire avec votre animal de compagnie est essentiel. Cette première consultation vous permettra d’évaluer son état de santé, de recevoir tous les bons conseils pour vivre sereinement votre relation avec lui et de savoir comment créer un environnement adapté à ses besoins.

Afin de limiter son stress au maximum, voici quelques conseils :

Contrairement au chien qui sort souvent de son périmètre d’habitation pour les balades, le chat ou le lapin n’a pas l’habitude d’être sorti de son territoire. Le risque de stress est donc d’emblée beaucoup plus élevé. Il est primordial de l’habituer à aller sans stress dans sa boite de transport et dans la voiture, afin que le trajet et l’attente à la clinique se passent le mieux possible.

1 - Choisir une boite

solide et lavable, choisir une boite qui s’ouvre en deux, afin de pouvoir retirer le dessus, ce qui facilitera l’entrée du chat méfiant. Y placer un coussin ou plaid confortable (Comme vous l’avez probablement remarqué, le chat aime le confort et la chaleur)

2 - Se munir de friandises

Choisir des friandises et jeux qui plaisent à votre chat
Se munir de ses friandises/jouets préférés, ou encore d’herbe à chat (catnip), et faire un petit trajet de friandises qui mène jusqu’à l’interieur de la boite, attirer le chat vers la boite par le jeu, ou encore mettre de l’herbe à chat dans la boite. Une fois que le chat accepte de rentrer dans la boite, recommencer l’exercice quelques fois, sur plusieurs jours de suite si besoin

3 - Laisser le chat explorer

Laisser le chat explorer à son rythme en le récompensant dès qu’il va dans la boite.

gatto2

4 - Refaire l’exercice plusieurs fois

Laisser la boite ouverte dans son environnement et refaire l’exercice plusieurs fois.
Une fois le chat à l’aise avec cette première étape, remettre de le dessus de la boite et recommencer à zéro. Si à ce stade, vous remettez également la porte, assurez vous qu’elle soit attachée en position ouverte, afin qu’elle ne se rabatte pas sur les fesses du chat quand il entre, ce qui lui ferait une grosse frayeur. Ensuite vous pourrez fermer la porte quelques secondes, puis quelques minutes.

gatto4

5 - laisser la boite de transport ouverte

Nous conseillons de laisser la boite de transport ouverte (sans la porte, ou porte ouverte bloquée) en permanence dans l’environnement du chat, et d’y placer régulièrement des friandises, voire carrément sa nourriture journalière. Plus votre animal voit sa boite de transport comme quelque chose de positif pour lui, et moins il sera stressé d’y aller.

prep7

6 - et pour les autres animaux

Cette technique peut etre utilisée pour le furet, mais également pour les lapins, cobaye et autres petits mammifères, en utilisant leurs friandises/nourriture/jouets.

catlap

Que votre chien soit stressé ou non, la visite annuelle chez son vétérinaire peut être une épreuve pour lui. Munissez-vous de ce que votre chien aime le plus (friandises, jouets…) ainsi que de la couverture ou du coussin qui lui apportera confort et odeur familière dans un environnement inconnu.

N’hésitez pas à venir dès son plus jeune âge, à tout moment pendant les horaires d’ouverture de Vet&Zen, pour l’habituer à tous les espaces qu’il rencontrera plus tard dans des circonstances en général moins agréables pour lui. Toute l’équipe soignante, dans les possibilités du planning, se fera un plaisir de passer un peu de temps avec ce petit patient. Votre compagnon se familiarisera également aux blouses et odeurs d’autres animaux, désinfectants etc… permettant ainsi une meilleure prise en charge lors de pathologies.

Vous venez en voiture ?

Habituez-le dès son plus jeune âge à y monter. N’hésitez pas à le récompenser … S’il émet quelques réticences voici nos conseils : choisissez une couverture ou plaid, habituez votre chien à se coucher dessus en le récompensant.

Dans un deuxième temps placer cette couverture dans la voiture à un endroit choisi, qui restera toujours le même et entrainez le à monter dessus sur récompense.

C’est plus compliqué avec votre animal ? Contactez nous !